languageالعربية

L'action "Je nettoie ma rue" oeuvre pour une Tunisie plus saine

La 7ème session de l’action « Change de comportement pour changer de mentalité » (Baddel Essoulouk, bech tetbaddel el Akleya ) qui s’intitule « je nettoies ma rue et je la maintiens propre, se lance dès le matin d’aujourd’hui, dimanche 28 février.

 

Cette action citoyenne qui a été lancée depuis aout dernier par le groupe sur Facebook « on a été embêté pour vous », continue d’œuvrer pour enjoliver et assainir le paysage tunisien. Sur tout le territoire du pays, l’action se poursuit durant toute la journée. Un groupe de bénévole vient prêter main forte à tous les citoyens qui lancent un appel à l'aide pour nettoyer leurs quartiers.

 

De quoi s'agit-il?


Il s’agit d’un groupe citoyen, soucieux de changer les choses dans ce pays en passant par la sensibilisation. Après la réussite de la Journée du 30 Aout et de la première action du groupe "je nettoie ma rue et je la maintiens propre" au niveau national, le groupe « On a été embêté pour vous» continue grâce à vous tous à avancer sur le chemin de la citoyenneté responsable, consciente de ses devoirs et de ses droits. L’objectif de cette action est d’instaurer une nouvelle culture « propre » au sens propre et figurée.

 

Mme Naziha Gouider Khouja a parlé de cette initiative sur nos ondes. « Je voudrais de prime abord dire que depuis le lancement de cette action en Aout, on ressent une grande réceptivité de la part des citoyens. Ce matin, nous avons contacté un citoyen de Megrine qui nous a agréablement surpris. Il nous a dit que sa ville est devenue propre et que les riverains vont s’adonner à un simple nettoyage des rues. Ceci veut dire que les municipalités ont commencé à prendre les choses en main. Il en est de même pour la cité Bellevue, nous  avons reçu un appel au nettoyage par un citoyen et lorsqu’on s’est rendue sur place, on a trouvé le quartier quasiment propre. Les quelques déchets sur place ne nécessite pas la mobilisation d’un groupe d’une dizaine de personnes. Il suffirait que les habitants du quartier sortent nettoyer et l’endroit sera assaini. Toutefois, il y a un problème de décharge sauvage  qui saura résolu en coordination avec les municipalités.

 

Les quartiers s'assainissent

C’est la première fois depuis Aout, qu’on veut se mobiliser sans vraiment trouver de quartier qui nécessite la présence du groupe. Nous sommes actuellement  au niveau d’El Menzah 9 pour nettoyer un terrain vague où les gens avaient mis les déchets. Nous avons durant la précédente action nettoyé l’un des terrains et qui, a d’ailleurs gardé son aspect propre, et allons continuer dans cette même lancée en coordonnant avec la municipalité. Nous avons ressenti que les choses ont vraiment commencé à changer. Certes, les quartiers ne sont pas tous propres, mais, au bout de 6 sessions, il y a eu un grand changement.

 

70 quartiers sur la liste

De plus, lorsque les municipalités voient la mobilisation des citoyens, ils bougent à leur tour. Nous avons une carte, plusieurs régions figurent sur la liste des tâches. Plus de 70 quartiers seront nettoyés partout sur la Tunisie. De plus, le ministère de l’Environnement a commencé à prendre les choses en main et a adopté les campagnes. Toutefois, je voudrais dire aux responsables d’être à l’écoute du citoyen et nous, en tant que groupe sommes disposés à leur fournir les informations qu’il faut. Nous sommes sur le terrain et savons de quoi souffre chaque quartier ».